2 juil. 2010

Ingredient cosmetique : l'huile d'abricot aide les peaux flétries et ternes

Qui n’a jamais croqué à pleine dent dans ce fruit doré et fruité qu’est l’abricot ? Pourtant la pulpe de ce fruit n’est pas le seul trésor que renferme l’abricot. Les noyaux d’abricot contiennent une amande relativement amère possédant de nombreuses molécules intéressantes. L’huile dorée est obtenue par le pressage de ces amandes à froid qui permet de conserver les molécules actives. Ces petites amandes contiennent 40 à 45 % d’huile.

Mais revenons un peu en arrière, l’abricotier est un arbuste domestiqué par les chinois il y a après de 4000 ans qui a été introduit en France au XVème siècle. Il appartient à la famille des Roses (un cousin de la très connue Rose musquée…). Nous connaissons l’arbuste pour ses fruits riches en beta carotène mais les propriétés de son huile sont un peu moins connues. Pourtant cette huile précieuse est largement utilisée par les femmes pakistanaises pour conserver le velouté de leur peau de puis des siècles. L’huile obtenue est la plus riche en acide gras polyinsaturés (particulièrement riche en acide gras essentiels) distribués de façon équilibrée lui conférant des propriétés anti oxydantes intéressantes. De plus elle regorge naturellement de vitamine A surtout connu sous le nom de rétinol A en cosmétique. L’ingrédient anti âge par excellence !!!! Elle apporte aussi d’autres vitamines tel la B et la E qui contribue à la préservation des fibres de collagène. Elle est particulièrement efficace sur les peaux fatiguées, flétries ou ternes qui retrouveront un peu de tonus et d’éclat. Elle protège aussi légèrement des rayons UV. Elle est donc particulièrement adaptée aux peaux matures en quête de tonus et fermeté.

De plus elle a une texture fine et légère qui permet son absorption sans laisser de film gras et hydrate en profondeur les peaux. Elle est donc plus qu’appréciée par les peaux mixtes et grasses qui trouvent là une huile anti-âge adaptée à leur typologie de peau.
Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire