15 juin 2012

C’EST QUOI UNE PEAU SECHE ?


Parler cosmétiques, c'est avant tout parler de nos peaux... et chaque peau est unique : à chacune et chacun son type de peau, son état de peau. Si cela s’arrêtait là, pensez-vous, ce serait presque simple, non ? Or cela se complique lorsqu’on sait que ce qui est valable aujourd’hui ne le sera pas forcément demain, notre peau étant en continuelle évolution, s’adaptant à nos changements de mode de vie, d’environnement. Son état peut être terne, sensible, etc... par impact de l’environnement ; et son type peut même évoluer ! Il faut donc être attentif à ces évolutions pour bien réagir, premier point fondamental et valable pour tout le monde.

Mais pour commencer une série consacrée au sujet, parlons aujourd’hui tout particulièrement des peaux sèches. D’emblée, une précision : une peau sèche n’est pas forcement déshydratée. C’est une peau en déficit d’huile ou plus exactement de sébum : généralement fines et sans pores dilatés, elles n’en sécrètent pas assez pour assurer une bonne continuité de la barrière hydrolipidique.

Conclusion ? Les peaux sèches ont besoin d’être nourries... oui, vous avez bien lu : « nourries » ! Pourquoi ? Pour assurer leur confort et éviter qu’elles ne sèchent jusqu’à desquamation. Comment les nourrir ? Il faut bien sûr hydrater afin d’aider à la fixation de l’eau vitale de nos cellules - ce qui est vrai pour toutes les peaux. Mais il faut de plus dans le cas des peaux sèches que cette hydratation se combine à un apport d’huiles riches et réparatrices, telles les huiles végétales (voir articles « Le choix des huiles dans nos crèmes » ; « Huile d’Argan anti âge mais pas pour toutes les peaux » . Voilà pour les grands principes... Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous au prochain épisode !

Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire