19 févr. 2010

Epiderme, Derme et Hypoderme

Pourquoi autant s’intéresser à ces structures de la peau ? Les comprendre permet de voir quel est l’intérêt d’utiliser des cosmétiques pour l’entretenir. Ces trois niveaux de structure sont en fait en liens les unes avec les autres.

L’Epiderme est la partie que l’on caresse et qui constitue une barrière contre la perte en eau de notre organisme. Et quoi de mieux pour cela qu’une couche de cellules vidées de leur eau mélangées aux graisses du sébum. En fait cet étage permet aux cellules de se vider de leur eau et de se mélanger avec du sébum pour créer en surface un film hydrolipidique (régule hydratation, lutte contre agressions microbiennes). Du point de vue cosmétique savoir que ce renouvellement de cellules en surface se fait tous les jours présente un intérêt quant à un entretien régulier de la peau.

Juste en dessous se trouve le Derme (partie que l’on arrive à pincer), sa principale fonction est

la cohésion. C’est là que l’on retrouve entre autres collagène, élastine et acide hyaluronique qui constituent l’armature de la peau le tout baigné dans un ciment flexible. L’ensemble permet de garder une certaine souplesse.

L’hypoderme est la dernière des couches et c’est celle que toutes les femmes redoutent puisque c’est là que se logent les amas graisseux, la cellulite quoi…. En fait sa fonction est d’isoler thermiquement notre corps et de stocker des réserves.

Alexia