27 févr. 2010

Oxydation de la peau: inevitable?

Depuis quelques années déjà, la cosmétique utilise et communique sur les différents antioxydants qu’elle utilise dans la préparation de ses crèmes anti-âge. Mais pourquoi donc notre peau aurait elle besoin de ces molécules ? C’est quoi L’oxydation ?

Pour essayer de faire simple, l’oxydation c’est une réaction chimique pendant laquelle un électron est transféré d’une molécule à l’autre. La molécule qui capte l’électron est appelée Oxydant ou encore dans le terme cosmétique radicaux libre. Bon revenons à des considérations un peu plus terre à terre : c’est se qui se passe dans nos cellules lors du phénomène de respiration et de la transformation de l’oxygène au sein de notre corps. L’oxydation de notre corps fait donc aussi partie de notre vie et elle existe donc sous deux formes : 
  • l’oxydation enzymatique : décrite ci-dessus.
  • l’oxydation Chimique : oxydation due aux rayonnements lumineux, le tabac, l’alcool entre autres  
On ne peut donc pas éviter cette oxydation qui est un des éléments naturel du fonctionnement de notre organisme mais on peut en ralentir le processus. En effet, toutes les molécules ne possèdent pas la même force d’attraction pour l’oxygène et donc c’est celle qui est la plus forte qui gagne !!!!! (Comme toujours dans ces cas là). Et c’est là qu’interviennent des systèmes de défenses naturels de notre corps. Les antioxydants consommés ou appliqués sur notre peau sont là pour capter les électrons à la place des molécules de notre corps et donc ralentir la formation des fameux radicaux libres. 
Alexia. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire