25 mars 2010

Le vieillissement de la peau

Dans mes histoires de peau, il y a encore beaucoup à dire sur le fonctionnement de la peau. Je désirai parler un peu du phénomène de vieillissement de la peau que nous subissons toutes et tous. Ayant déjà abordé le thème de l’oxydation, phénomène majeure responsable de la dégradation de la structure de la peau, il me semble intéressant de parler des conséquences de ces dernières.

Mais revenons au tout départ de notre croissance : la peau s’est donc agrandit en suivant notre rythme de croissance jusqu’à ce que nous ayons atteint notre taille. Que nenni !!!! En fait la peau tout au long de notre vie continue à grandir et à se distendre alors que notre corps ne suit pas le même modèle de croissance et va finir par diminuer de taille avec l’avancement en âge. Donc résultat, il ya plus de papier cadeau que de réelle surface à couvrir et ça fripe !!!!..La peau se retrouve avec moins de points d’accroche au corps qu’auparavant, elle glisse donc sous l’effet de l’apesanteur. Et là, à part le bistouri pour retendre le tout, il n’y a pas grand-chose à faire. En fait c’est bien avant qu’il faut y penser notamment lors des petites variations sur nos balances. Et oui quand on grossit on distend encore un peu plus la peau qui l’âge avançant aura de plus en plus de mal a revenir à sa place. Facile à dire mais pas facile à faire…. Cependant une bonne hydratation / nutrition de la peau peut limiter ces effets.

Si on regarde sous la surface, une dégradation de la structure apparaît avec le temps et l’accumulation des phénomènes d’oxydation : le renouvellement cellulaire se fait de plus en plus lentement, les cellules régénérantes de l’épiderme sont de plus en plus vite détruites, la quantité et la qualité de l’acide hyaluronique, du collagène et de l’élastine va diminuer laissant une peau moins hydratée, moins soutenue et beaucoup moins élastique. La peau va donc laisser apparaître de plus en plus de plis dus au manque de soutien et d’élasticité qui seront de plus en plus visible.
Pas très réjouissant tout cela !!!!!

Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire