29 oct. 2010

Huiles Essentielles : un concentré d'actif

Dans un de mes précédents articles, j’ai abordé l’utilisation des huiles essentielles ces dernières années. Je voulais revenir plus en détail sur l’intérêt d’utiliser de tels ingrédients. Certains peuvent penser qu’il s’agit de remèdes de grand-mère mais ils sont loin de se douter de ce que la nature nous offre dans ces précieux élixirs !!!!!Tout d’abord un point essentiel, les huiles essentielles traversent sans problème la barrière cutanée ce qui n’est pas le cas de tous les ingrédients cosmétiques. Elles agissent donc au cœur de notre peau.

Pour comprendre un peu plus ce qui est en jeu, il suffit de regarder d’un peu plus près les compositions de ces huiles pour en comprendre les actions sur notre peau. Allons-y, parlons de molécules car c’est bien de cela dont il s’agit…. La composition d’une huile essentielle (obtenue par techniques ultra sophistiquées !!!), est un mélange unique de petites molécules propres à chaque variété. Ces molécules déterminent le parfum et les propriétés uniques de l’huile. Chaque huile essentielle a une action globale qui correspond à la plus que la somme des propriétés de chacune de ces molécules : des synergies se développent.

Sans aller dans des considérations trop scientifiques, ces familles de molécules sont largement connues pour leurs effets tonifiants, antiseptiques, anti inflammatoires, lipolitiques…Bref ces huiles essentielles sont de vrai concentré d’actif qu’il faut employer avec précaution et rarement pur !!!
Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire