19 oct. 2010

les cosmetiques bio aussi bon que les autres?

Enfin de retour pour une nouvelle série d'article en tout genre sur les cosmétiques. La semaine dernière en surfant sur internet je suis tombée sur un blog ou une dermatologue était interviewé sur les produits bio.


Et quelle ne fut pas ma surprise au vue des réponses sur le potentiel "toxique" des crèmes dites bio. La personne sous le couvert d'un manque législatif concernant la régulation européenne des  produits Bio considère que ces produits restent potentiellement risqués. Pourtant seul l'étiquetage Bio n'est pas réglementé!!!!! Les produits eux sont réglementés.

Je voulais donc réagir quand au non fondé de ces dires. En effet, comme tous cosmétiques commercialisés, les produits bios sont soumis aux mêmes tests que les cosmétiques conventionnnels : 
  • Test vérifiant la qualité bactérienne des produits :  Le challenge test, mis en place par l'industrie pharmaceutique, consiste à vérifier que les produits sont propres et sans germes. Il vérifie aussi que le produit se défende bien contre les contaminations (que les germes apportés par nos gros doigt soient détruits!!!)
  • Test vérifiant la non toxicité des formulations : on s'assure que la crème ne cause pas de lésion des cellules de la cornée (au cas ou on en mette dans les yeux) et sur un panel de personnes sur lesquelles on applique le produit pendant 48 heures.Un dermatologue observe ensuite l'état de la peau.
Tous ces tests sont effectués par les laboratoires indépendants sous le contrôle de dermatologues et toxicologues. Ces derniers rédigent ensuite un dossier toxicologique pour chaque  produits exigible par la DGCCRF et L'AFSSAPS.

La législation en place est plus que rigoureuse, particulièrement en France. Il est clair que ce dermatologue n'est pas très au fait des pratiques et exigences antérieures à la commercialisation des produits cosmétiques quel qu'ils soient.

Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire