9 nov. 2009

Tribulation au rayon cosmétique ou l'Art de se trouver une bonne crème.

Depuis une bonne dizaine d’année, on a vu fleurir dans nos magasins préférés nombre de produits cosmétiques nous promettant mondes et merveilles.
Mais comment faire notre choix quand on est sollicité de toute part et qu’il nous est presque impossible de faire le tri parmi les solutions qui s’offrent à nous. Et là le cauchemar ne fait que commencer car la vendeuse est là pour mieux nous aider ou plutôt mieux nous tromper !!!

A la simple demande concernant une crème hydratante, la vendeuse se lance dans un questionnement sans fin suivi d’un discours sur les différentes molécules et autres nouveautés et nous oriente vers une crème qui n’a plus rien d’hydratante mais qui révélera et uniformera notre teint…. L’utilisation de termes scientifiques ultra pointus par ces représentantes ne fait qu’ajouter à la confusion totale dans laquelle nous nous trouvons. D’autant plus qu’il nous faudra multiplier les produits si l’on désire différentes fonctionnalités tel que l’hydratation, la prévention anti âge, un traitement anti imperfection ou simplement une base teinté. Ne serait-il pas possible de combiner ces fonctionnalités dans une seule crème ?

Mais revenons à notre crème hydratante, pardon révélatrice !!!  Tout comme l’est d’ailleurs la liste des ingrédients la composant. Passons outre les parabènes et autres molécules largement décriées, mais plutôt regardons les ingrédients présent en grande quantité. Classé par ordre décroissant sur les étiquettes, l’ingrédient assurant de loin une suprématie inégalée en tête de peloton est simplement de l’EAU….Et Oui, nombre de marques nous vendent de l’eau à un prix défiant toute concurrence….. Vous me direz que l’évolution vers des gammes bio a déjà changé tout cela, et bien non. Malgré l’effort de certaines marques qui privilégient des eaux florales (récupération de la vapeur lors de la distillation) comme support remplaçant l’eau, l’eau reste le principal ingrédient utilisé dans les cosmétiques.

Et après l’eau que trouvons-nous dans nos crèmes ? Une succession de nom scientifique mais il y a un ingrédient que l’on retrouve très souvent dans les cosmétiques classique, la paraffine (paraffinium) ou huile minérale. Eh oui !!! Le produit de la distillation et du raffinage des pétroles bruts, des bitumes….alors que nous avons à notre disposition nombre d’huiles et cires végétale possédant des propriétés multiples. Et cette utilisation ne se limite pas aux produits de la grande distribution.

Et quand bien même nous intéressons de plus près à ces ingrédients, nous ne sommes jamais à la page et à chaque fois de nouveaux termes apparaissent plus compliqués qu’auparavant.
Voila un petit aperçu des tribulations vécues lors de la sélection de nos crèmes, la pléthore d’offre, une communication qui nous fait perdre notre latin, une liste infinie d’ingrédients plus obscurs les uns que les autres. La question est y a t il une recette ? Si vous avez une technique merci de la partager avec nous.

Alexia