19 nov. 2009

Huile d'Avocat: huile anti Age oubliée ?

 
J'ai voulu commencer cette série d'articles concernant les matières premières par une huile couramment utilisée dans les cosmétiques bien que souvent en petite quantité. Dommage car les huiles sont d’autant plus active qu’elles se trouvent en grande proportion. Le but est de discuter des propriétés intéressantes des ingrédients en expliquant celles-ci.
Tout le monde connaît l'avocat, largement consommé comme légume dans des salades, tel quel simplement assaisonnée de sel ou dans certains pays avec du sucre et du citron. En Amérique du sud, la pulpe d'avocat (riches en stérols végétaux) s'emploie comme substitut du beurre pour une alimentation moins riche en cholestérol. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est son huile obtenue par la pression de la pulpe.
Selon les différents sites proposant des informations sur l'huile d'avocat, celle-ci est présentée comme étant un produit de couleur jaune/ jaune vert à vert olive. Jaune mais comment est ce possible ? Et là on a bien raison de se méfier, car la couleur jaune ne présage rien de bon !!!! Le fait est qu'il existe deux types de méthodes pour obtenir de l'huile, une extraction sur fruits frais et à froid et une extraction sur fruits séchés et à chaud donnant après raffinage une huile jaune verte. Je vous laisse deviner laquelle de ces méthodes préserve la qualité du produit. J
Comme beaucoup d'autres huiles végétales, l'avocat possède des propriétés nourrissantes et protectrices de la peau. Elle est donc particulièrement utilisable pour des peaux sèches mais étant donné sa forte capacité de pénétration elle peut être utilisée sur tout type de peau. Elle est particulièrement intéressante lors d'une utilisation ciblée autour des yeux car sa finesse permet une absorption dans les tissus profonds. Sa composition, assurant une réparation des peaux sèches et très sèches, est aussi un atout très important lors des processus de régénération des cellules de la peau ce qui en fait une huile anti-âge très appréciée. Elle permet donc d'effacer les rides, les marques de fatigue ou d'atténuer les cernes. Attention elle ne vous fait toutefois pas retrouver vos 20 ans !!! Sa composition en vitamine est très complète, elle est notamment bourrée de Vitamine A encore appelée Rétinol. Sauf que là, elle est naturelle et donc plus facilement assimilée par notre peau.
Elle possède aussi des propriétés plutôt intéressante par rapport au soleil, en effet elle participerait activement à la protection de la peau et permet aussi aux peaux brunes d'activer leur bronzage plus facilement en permettant le brunissement de leur peau.
Sa couleur verte a tendance à colorer légèrement en vert les produits qui la contienne, comme le montre certains de mes petits essais en photo. C’est un petit défaut plutôt intéressant pour camoufler nos petites rougeurs !!!
Mais nous nous attardons peu être un peu trop sur son action sur la peau, alors que nos cheveux pourraient aussi tirer un avantage certain à l’utilisation d’huile d’avocat : amélioration des cheveux ternes, stimule la pousse des cheveux. Bref l’avocat à tout bon et se révèle être une huile utilisable pour de nombreuses applications cependant largement limité au rayon shampoing et démêlant. Certes l’avocat reste moins glamour que la rose musquée ou le camélia mais possède des qualités non moins intéressantes.

Alexia