30 nov. 2009

Test cosmetique : Approche de l'émulsion


Bon ça y est je me lance et je transforme ma cuisine en laboratoire d’expérimentions !!! D’abord je me fournis en matériel et matières premières. Je pensai que ce serait le calvaire mais internet facilite drôlement la chose avec pléthore d’offre permettant une livraison plutôt rapide des ingrédients à
la maison. A l’arrivée des cartons à la maison, va falloir stocker tout ça, mais où ? J’essaie de dénicher de la place dans les placards et range le frigo pour stocker eaux florales et huiles végétales.

Bon ben maintenant va falloir vraiment se lancer et être créative !!! Certes les sites où vous achetez vos produits vous proposent des recettes mais bon je pense y arriver toute seule, après tout une crème c’est comme une mayonnaise non ? Un mélange d’huile et d’eau. Je préfère donc plutôt que de suivre les recettes, faire des recherches sur internet concernant les méthodes de formulation. J’achète sur les conseils de ma meilleure amie pharmacienne, un livre sur la préparation de pommade, gel… . Je me documente sur les procédés industriels utilisés par les vendeurs de cosmétiques. Bon alors le principe de base c’est bien de mélanger une phase huileuse avec une phase aqueuse grâce à un émulsifiant qui joue le rôle d’un aimant entre les molécules d’eau et les molécules d’huile. Y a plus qu’à trouver un émulsifiant. Mais le rôle de l’émulsifiant ne s’arrête pas là puisqu' il participe aussi à la consistance de la crème et donne des propriétés plus ou moins onctueuse à la préparation cosmétique. Mon premier essai est plutôt désastreux mais me permet d’apprendre beaucoup surtout en ce qui concerne le mélange des huiles et de l’eau. Notamment en ce qui concerne la température des 2 phases qui doit être similaire afin d’éviter que la phase grasse ne se fige et donc ne se mélange pas correctement. Bref la cuisine ressemble à un champ de bataille avec nombre de pots ouverts, de poudre sur le sol, de mélanges douteux ……  Bref après quelques essais infructueux, je commence à maîtriser l’utilisation d’un émulsifiant, (mélange sucre issue de paille et alcool gras d’huile de palme) qui ont pour nom barbare sur les étiquettes de ‘ Ester cétéarylique de saccharose de paille et Alcool Cétéarylique’ !!!!!! Bref tout est fait encore une fois pour qu’on s’y retrouve entre produits chimique et produit naturels. Sinon après quelques essais, c’est plutôt sympa car avec les mêmes matières premières de base (huiles et hydrolats) on peut fabriquer toutes sortes de textures selon nos envies. 
Alexia