28 mai 2010

Huile essentielle mode d'emploi en cosmetique bio

On voit fleurir depuis quelques temps bon nombre de produit utilisant des huiles essentielles. Et les services marketing des grandes sociétés se targuent de vendre des détergents ou adoucissant chimiques naturels !!!. Mais leur utilisation remonte à des temps beaucoup plus reculés. Les Égyptiens et Romain en faisaient déjà un usage pour embaumer leurs morts, guérir leurs malades et soulager leurs esprits. Le XVème siècle voit le développement de la distillation des plantes et leur vente chez les apothicaires. Après la seconde guerre mondiale, le docteur Valnet les remet au goût du jour avec ses traités d’aroma-thérapie.

Les huiles essentielles sont obtenues par la distillation de partie de végétaux (fleur, fruit, feuilles, tiges graines ou racines) qui permettent de concentrer les molécules intéressantes tels que les parfums ou molécules ayant des propriétés intéressantes. Il s’agit en fait de mettre ces végétaux dans de l’eau, de chauffer et de récupérer la partie liquide qui ne se mélange pas à l’eau (là ou se trouve une partie des molécules intéressantes). Les huiles essentielles sont appelées à tort huiles car elles ne sont en fait pas des huiles mais des extraits végétaux volatils. En plus d’être très odorantes, elles possèdent de nombreuses vertus médicinales et des propriétés cosmétiques.

Bien sur la cosmétologie utilise depuis longtemps ces matières premières pour leurs qualités olfactives mais de plus en plus pour leur propriétés de traitement des conditions de nos peaux. C’est particulièrement à la mode ces derniers temps avec les produits dits BIO. Mais attention il suffit d’une quantité aussi faible que 0,0001% d’huile essentielle pour déclarer que l’on vend un produit d’aroma-thérapie (utilisant les Huiles essentielles). Les huiles essentielles sont utilisées pour leur parfum, leur capacité à conserver les soins (limite le développement de bactéries et autres choses désagréable !!!) mais elles traitent aussi notre peau. Elles sont apaisantes, tonifiantes, régulent le sébum des peaux grasses, protègent les peaux sensibles, régénératrices et cicatrisantes. Mais attention car ces dernières peuvent être allergisantes et certaines sont photo sensibilisantes. Les tests d’innocuité sont donc là pour vérifier leur bon usage dans nos cosmétiques.

Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire