15 mai 2010

Le thé ou Camelia Sinensis: un ingrédient cosmétique

On peut voir de plus en plus de variation des ingrédients cosmétiques autour du thème de l’alimentaire. Et oui …. On voit fleurir de nouveaux produits à base de jus de fruit, ou utilisant des molécules comme des fibres alimentaires pour nourrir nos peaux. Il est vrai que pendant de nombreuses années la cosmétique a oubliée la richesse de nos aliments. Cette semaine je voudrais ouvrir ce thème en vous parlant d’un ingrédient que beaucoup d’entre nous consomment : Le thé.

Il existe de nombreuses variétés de thé que l’on peut classer parmi 4 types : les blancs, verts, rouges ou noirs selon le niveau de fermentation utilisés. En effet les poly phénols (molécules anti oxydantes) sont oxydés lors de la préparation des feuilles de thé. Cette action leur confère arome et couleur mais en contre partie diminue leur propension à être anti oxydante. C’est pourquoi on n’utilise jamais le thé noir en cosmétiques. Le thé vert est le plus couramment utilisé mais le rouge et blanc peuvent aussi être de bons ingrédients pour notre peau.

Le the possède notamment une concentration élevée en polyphénols qui lui confère 2 avantages précieux pour notre peau .La destruction de radicaux libres qui aide la peau à lutter contre l’oxydation pour un effet anti âge très apprécié. Et il le combine avec un effet non moins intéressant, son effet astringent (qui resserre les tissus vivants) et adoucissant particulièrement appréciés par les peaux mixtes aux pores souvent dilatés. Et nous n’avons pas encore parlé de la caféine !!! Qui fait dégonfler les poches de nos yeux et combat notre cellulite. Le thé en possède en grande quantité ce qui fait de lui un ingrédient de qualité pour les sérums anti cerne et autres crèmes amincissantes.

Le théier ou Camellia Sinensis produit aussi une huile précieuse utilisée par nos amies japonaises avec bienfaits depuis des millénaires. Cette huile est d’ailleurs appelée huile de Camélia en référence à sa fleur, symbole de l’immortalité au japon. Cette huile a de nombreuse propriété dont le fait d’être nourrissante, protectrice et assouplissante tout en restant sèche. Et elle lutte activement contre les e ffets du vieillissement cutané, particulièrement pour les peaux sèches et fines. Le thé a donc tout pour nous séduire et prendre soin de notre corps et de notre peau.

Alexia




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire