2 mai 2010

Le capital soleil de notre peau

Avec l’arrivée des beaux jours et l’envie de se poser au soleil pour recharger ses batteries et se remettre des affres de l’hiver, je me suis dit qu’il était temps de parler un peu de cet astre qui nous apporte chaleur et joie. Car nous savons toutes que le soleil peut être aussi le meilleur ami de nos rides !!!! Et bien pire encore puisque il permettrait l’apparition de certains cancers…

Nous sommes toutes différentes de par notre capital génétique qui nous donne à chacune un capital soleil unique. En effet selon notre capacité à produire de la mélanine notre peau saura se défendre très bien ou un peu moins bien contre le soleil. C’est de là que vient le fameux classement en phototype des peaux. La fabrication par les mélanocytes de cette substance qui colore notre peau la protège des rayons du soleil. Certaines peaux possèdent plus d’usine à mélanine que d’autres, leur donnant un capital soleil plus important.

Mais pourquoi donc se protéger du soleil ? Est-il si dangereux ? Ce sont ses rayons qui peuvent induire de nombreux dommages non seulement à notre peau mais aussi à notre corps. Les ultra-violets A et B (UVA et UVB) peuvent pénétrer notre peau et causer de nombreux dommages irrémédiables. Les UVAs semblent être les plus nocifs car ils sont plus important (environ 96% des rayons totaux) et surtout ils pénètrent plus profondément jusqu’ à l’hypoderme (voir article7). Ce sont les rayons responsables de la dégradation durable de la structure de la peau en détériorant le collagène ou encore l’élastine par oxydation. Ou encore beaucoup plus grave en provoquant des mélanomes….

Les UVB sont les rayons responsables des brulures et peuvent aussi induire des changements dans l’édifice de notre peau mais ils ne représentent que 3% et s’arrête au derme.

Mais que faire, en fait la solution est assez paradoxale car c’est le soleil lui-même qui peut nous protéger en produisant plus d’usines à mélanine et donc de mélanine. La solution est le bronzage mais modéré et lentement obtenus grâce aux UVB qui induisent un bronzage à long terme par la stimulation de production de mélanine. Alors que les UVA ne font que foncer d’un ton la mélanine déjà présente dans notre peau. La préservation de notre capital soleil passe donc par une exposition sage à ses rayons qui sont aussi un bienfait. En effet le soleil permet la production de vit D et des études montrent qu’il aurait un effet anti-dépresseur et régulateur de l’humeur. Alors vive les doux rayons du soleil !!!
Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire