21 avr. 2010

hydrolat ex coetera

Avec l’avènement de la cosmétique bio on a vu de nouveaux ingrédients fleurir dans la composition de nos soins. Ces ingrédients sont aussi proposés tel quel en remplacement de nos toniques, eaux micellaires et même démaquillant. On les nomme Hydrolats, eaux florales, hydrolés ou encore 1ere eau pure d’extrait de plantes……bien que la dernière dénomination semble très marketing elle est néanmoins une bonne description du produits. En fait il s’agit eaux chargées en actif issu des plantes mais il faut vraiment distinguer les différents types d’obtention de ces produits : 
  • l’eau issue de la production d’huile essentielles : prennent avantage de certaines des propriétés des Huiles essentielles et sont produites à partir de plantes fraîches.  
  • l’eau issue de la distillation de plantes séchées ou fraîches : au moins 5 % de plantes est utilisés pour le label bio. En fait il s’agit d’une sorte d’infusion à la vapeur. 
  • l’eau aromatisée par des huiles essentielles : il s’agit de mettre en contact de l’eau et des huiles essentielles puis de retirer les éléments insolubles (le gras qui surnage) après un certains temps de contact  
  • l’eau dite de fruit, qui est en fait la récupération de l’eau contenue dans les fruits lors de la concentration du jus de ces derniers.  
Mais à quoi ça sert les hydrolats ? A remplacer les 70 % d’eau distillée qui sont habituellement dans nos produits cosmétiques et qui n’apporte rien à notre peau exception faite pour des eaux chargées en minéraux qui ont certains bienfaits. Et quel remplacement !!!!! spécialement pour les peaux sensibles, car les hydrolats apportent non seulement des propriétés nettoyantes mais aussi des actions tout en douceur pour notre peau en ajoutant une note florale délicates à nos soins cosmétiques. Elles nous permettent de voyager et font du bien à notre âme. Mais alors me direz vous pourquoi l’ensemble de la cosmétique n’utilise pas ces hydrolats : parce qu’elle coute plus cher que l’eau distillée et comme le consommateur ne lit pas les étiquettes, qu’est ce que ça peut bien faire .....
 
Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire