16 avr. 2010

Cosmetique : oxydation de nos cremes dans les rayons

Cela fait plusieurs articles que je parle du phénomène d’oxydation de nos peaux et du fait qu’utiliser des antioxydants dans nos crèmes sert à préserver nos cellules. Mais qu’en est-il vraiment de ces molécules dans nos pots cosmétiques ? Sont ils toujours au maximum de leur efficacité quand nous les achetons ? Que se passe –t-il entre le moment ou les crèmes sont produites et le moment ou nous les utilisons ?

Tout d’abord revenons à la production des crèmes : elle est réalisée dans de grandes cuves ou les différents ingrédients (phase grasse et phase aqueuse) sont chauffés puis mélangés afin d’obtenir une émulsion. Lors de ce mélange on incorpore de petite quantité d’air dans le mélange par le simple fait d’agiter la crème. Ensuite la crème est mise en pots ou en tube puis stockée dans l’entrepôt en attendant son envoie chez les distributeurs de cosmétiques souvent dans le monde entier. Et d’ailleurs elle attend souvent qu’on l’envoie !!!!! Ensuite elle peut ou non voyager dans de bonnes conditions (température basse par ex.) puis enfin arriver dans le dépôt des sociétés de distribution qui repartiront ensuite les produits dans leurs différents point de vente. Mais ils y resteront quelques temps en attendant que les boutiques vident leurs étales. Les produits sont ensuite mis sur les rayons afin que vous puissiez les acheter.
Bref il peut se passer au moins 6 mois avant que le produit n’arrive dans votre boutique. Et encore je suis gentille !!!

Et pendant tout ce temps, les actifs peuvent s’oxyder et donc perdre de leur efficacité. En effet, l’air incorporé lors du mélange va aller oxyder les actifs (huile, huiles essentielles, anti oxydant, molécules hydratantes ou anti-âge…) qui ne seront donc plus à même d’effectuer leur travail sur votre peau. Des études montrent que des ingrédients de très bonne qualité deviennent même carrément inactifs. Pire, les huiles, une fois oxydées, rancissent et peuvent apporter une source de radicaux libre à

la peau. Alors que l’on cherche à tout prix à diminuer la formation de radicaux libre qui induisent la formation de rides et le relâchement de la peau !!!! L’association cosmétique européenne, COLIPA, a d’ailleurs écrit un article et des recommandations à ce sujet. Pour les courageuses, je joins le document en annexe, il est en anglais…

Alexia

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire