14 janv. 2010

Huile de Jojoba: Adaptée à ma peau, à toutes les peaux.....

Qui n’a jamais entendu parler de l’huile de jojoba ? Mais qui sait qu’elle a été très tôt utilisée en cosmétique pour remplacer la graisse de baleine ? La graine de jojoba (nom ancien mexicain Chohobba) fut utilisée par les indiens comme source de protéine alimentaire et son huile pour protéger la peau de la sécheresse du désert et cicatriser les blessures. Dès le 18 eme siècle les indiens ont su mettre à profit les propriétés cicatrisante et hydratante de cette huile.

Mais entrons un peu plus dans le détail de ces propriétés, en fait l’huile de jojoba s’apparente plus à une cire liquide et sa composition est très proche de celle du sébum humain. Elle se fond donc tout naturellement à la surface de la peau qu’elle hydrate sans graisser. Elle convient de ce fait à tous les types de peaux de sèches à grasses et les peaux sensibles savent aussi en apprécier les qualités. Elle est aussi très stable et ne rancit pas grâce à sa nature anti oxydante. Elle protège aussi la peau des agressions extérieures (froid, sécheresse, UV) de part sa teneur en insaponifiables (Pour faire simple certains types de matières grasses qui ne permettent pas la fabrication de savons). Bref c’est l’huile parfaite pour nos peaux et bon nombre de cosmétiques devraient en utiliser un peu plus comme huile de base.

Elle a aussi un avantage non négligeable car en plus de réguler le sébum du cuir chevelu (pour les cheveux gras) sans les agresser, elle traite efficacement les pellicules.

Cependant si vous désirer acheter de l’huile de Jojoba, attention toutes les huiles de jojoba ne se valent pas. !!!!! On l’obtient par une extraction en présence de solvant ou par simple pression à froid. Nul besoin de vous dire laquelle de ses méthodes prend soin de notre environnement et donne la meilleure des qualités.

 
Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire