8 janv. 2010

Test cosmetique : AFSSAPS et protection des consommateurs

Les précautions à prendre pour fabriquer des cosmétiques sont aussi très réglementées en France et en Europe. Et oui on ne peut pas vendre n’importe quoi n’importe comment. !!! En France l’agence s’occupant de vérifier la sécurité et l’application de la législation s’appelle l’ AFSSAPS (Agence française. Le site permet de se faire un avis sur les différents points essentiels que chaque producteur de cosmétique doit remplir.


Pour résumer succinctement, on ne peut pas fabriquer des produits et juste les vendre. Il faut non seulement suivre les directives légales (code de la santé publique et directive Européenne) concernant les ingrédients utilisables mais aussi satisfaire à bon nombre de pratiques :

      - utiliser des bonnes pratiques de fabrication : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnes_pratiques_de_fabrication

              - Evaluer la sécurité des produits avant la mise en ventes : constitution d’un dossier cosmétique où l’on évalue le profil toxicologique de la formule, sa stabilité physique et aux contaminations, sa tolérance cutanée et oculaire….

             - Etiqueter correctement les produits en indiquant les différents composants en utilisant la nomenclature INCI (qui signifie en Anglais : nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques)/

http://fr.wikipedia.org/wiki/International_Nomenclature_of_Cosmetic_Ingredients
Voilà tout ça pour dire que finalement faire des cosmétiques ça ne s’improvise pas et qu’il y a quelques précautions à prendre.

Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire