29 janv. 2010

La texture des cosmétiques

Bon nombre de fois nous avons cherché cette crème divine au toucher extraordinairement douce comme de la soie et qui pénètre instantanément notre peau la laissant sèche en surface et pourtant la nourrissant profondément. Hey Réveillez-vous, vous étiez juste en plein milieu d’un rêve….
Eh oui malheureusement il est difficile de combiner toutes ces qualités dans une seule crème et pourquoi me direz-vous ? Simplement parce qu’une peau sèche a besoin d’être hydratée et recevoir suffisamment d’huile pour la nourrir et que donc elle peut demander un certain moment avant d’être totalement absorbée par

la peau. Il en est de même avec les peaux grasses qu’il faut hydrater tout en limitant l’apport de gras pour limiter la production de sébum. Une peau grasse peut aussi être déshydratée !!!!! Néanmoins il faut être consciente que selon notre type de peau nous ne pouvons pas toutes prétendre utiliser ce gel onctueux ou cette crème veloutée ou alors aux dépends de nos peaux. Et puis c’est aussi une affaire de goût si on préfère un fluide, une crème épaisse ou un gel.

La texture des crèmes que nous achetons dépend avant tout de la quantité, la qualité des types d’huiles et émulsifiants utilisés (Émulsifiant voir article du 30 Nov. sur l’approche de l’émulsion). En effet, les huiles peuvent être plus ou moins fluides, les émulsifiants donner des textures fluides, crémeuses ou épaisses. Mais dans certains cas, la phase huileuse ne représente qu’une petite partie du cosmétique, la texture dépend alors de la gomme utilisée en phase aqueuse. Celles-ci permettent d’obtenir des textures plus fraîche du type gels.
 
Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire